Communiqué du MFDC condamnant les violences contre la population civile de la Casamance
Après trois semaines d’un supposé ratissage, les forces d’occupation sénégalaises viennent de subir une lourde défaite dans le Sindian. Ce supposé ratissage était un prétexte pour faire libérer les militaires sénégalais faits prisonniers par nos camarades combattants durant les précédents combats.
Par conséquent, en cherchant à faire libérer leurs camarades prisonniers, l’armée sénégalaise s’est retrouvée avec un bilan très lourd en pertes humaines, de matérielles, et militaires. Car, les combattants du MFDC en ont encore fait prisonniers d’autres militaires de l’armée sénégalaise durant ces trois semaines de ratissage.
Nous saisissons cette occasion pour dénoncer les attaques perpétrées par l’armée sénégalaise contre les populations civiles dans le Sindian, en guise de représailles après des défaites subies sur le terrain.
Ces attaques se traduisent par des maisons brûlées, des récoltes brûlées et des populations civiles tuées par les forces d’occupation. Cependant, force est de constater que l’armée sénégalaise dispose de moyens conséquents de lutte sur le terrain, mais les combattants du MFDC demeurent mieux entraînés et ont la maîtrise du terrain.
En outre, pour la sécurité de nos populations civiles après concertations, nous avons décidé de laisser passer les caravanes des candidats à l’élection présidentielle sénégalaise de passage sur le territoire casamançais.
Les combats se feront entre belligérants dans le respect des conventions de Genève. Le MFDC se bat pour l’indépendance du territoire de la Casamance et non pour une réintégration au sein du Sénégal.
Par conséquent, nous invitons les candidats de passage en Casamance à économiser leurs salives sur cette question, car le conflit armé MFDC/Sénégal a atteint son point de non-retour. Nous invitons le futur Président sénégalais à s’accorder, avec le MFDC, sur le choix du Représentant des Nations Unies en Afrique de l’ouest, comme facilitateur et organisateur des négociations entre les parties en conflit, à Genève.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDÉPENDANTE
Le Cercle des Universitaires et Intellectuels du MFDC