Déclaration: Le cercle des universitaires et intellectuels du MFDC répond à Macky Sall
Déclaration du cercle des universitaires et intellectuels du MFDC
Le nouveau Président de la République du Sénégal vient de démontrer une nouvelle fois, à travers son discours traditionnel, que son Etat n’est pas animé d’une volonté d’aller vers de véritables négociations avec l’aile politique du MFDC.
Dans un processus de négociations au sujet du conflit qui nous oppose au Sénégal, on ne peut être juge et partie. Autrement dit, il n’appartient pas au gouvernement sénégalais de chercher à rencontrer toutes les mouvances du MFDC ; cette tâche revient au médiateur.
Manifester le désir de parler avec tous les Casamançais est loin de plaire au MFDC. Nous avons toujours invité l’Etat du Sénégal à s’accorder avec nous, sur le choix de son Excellence, SAID DJINNIT, Représentant spécial des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, comme facilitateur et organisateur des négociations entre nos deux entités.
Nous avons donné des instructions pour que nos camarades combattants loyalistes ne reçoivent aucun émissaire sénégalais quel que soit son rang. Quant à l’aile politique du MFDC, elle ne recevra aucun sénégalais, qu’il soit religieux, politique ou civil pour parler de ce conflit armé en Casamance.
Par ailleurs, nous tenons à rappeler à la population Casamançaise que le MFDC n’a jamais renoncé à l’Indépendance du territoire Casamançais, même si elle a opté de manière stratégique à discuter de la question de l’Indépendance de façon pacifique. Pour ce faire, nous félicitons notre aile militaire qui est en train de mener une farouche résistance aux forces d’occupation dans le Sindian en ce moment.
Notre mouvement a les moyens militaires d’arracher l’indépendance par la force, mais par souci de sécurité pour notre population, cette option a été mise en veille.
Nous informons l’opinion que nous sommes dans une dynamique d’organisation du congrès du MFDC, préalable au processus de négociations avec le gouvernement du Sénégal.
De même, nous signalons à tous les membres, ex membres du MFDC qui ont eu à collaborer avec les forces d’occupation, qu’ils n’auront pas droit au chapitre durant le congrès du MFDC.
Nous tenons à rappeler aux observateurs de ce conflit armé en Casamance que le Cercle des Universitaires et Intellectuels du MFDC est un organe qui n’a pas de chef interne comme externe.
Nos décisions sont prises de manière horizontale. Car, nous sommes représentés dans toutes les capitales occidentales.
Enfin, nous tenons à préciser que notre camarade, Dr. AHMED APAKENA DIEME n’est pas le chef du Cercle, même si nous avions accepté de signer nos premiers communiqués à son nom.
Fait le 04 -04- 2012
Le Cercle des Universitaires et Intellectuels du MFDC