Des milliers de personnes attendues à Ziguinchor pour l’anniversaire du décès de Diamacoune
Le bureau de la permanence du MFDC à Mangoukouroto, quartier nord de Ziguinchor, est déjà assailli par des femmes et des hommes volontaires venant de toute la Casamance et des pays riverains pour les préparatifs du cinquième anniversaire du décès de l’abbé Augustin Diamacoune Senghor, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Pour Yaya Diédhiou un des organisateurs : « La population répondra massivement aux journées de recueillements et de prières. Nous attendons plusieurs milliers de personnes et nous craignons pour la logistique. Mais nous avons confiance aux populations de Ziguinchor qui, comme toujours ont apporté leur soutien et même hébergé les compatriotes venant de loin. Nous avions eu beaucoup de donations en nature et nous pensons que tout ira pour le mieux. »
Au programme du 19 janvier 2012, une veillée de prières traditionnelles, musulmanes et chrétiennes est prévue. Le 20 janvier 2012 correspondra au pèlerinage au cimetière de Brin où repose depuis le 20 janvier 2007 Abbé Augustin Diamacoune Senghor.
En marge de ces journées, il y aura une conférence sur la vie et l’œuvre de Diamacoune et des soirées culturelles animées par le Rassemblement des Artistes et Musiciens de la Casamance (RAMCasa).