Encore un coup d’Etat en Guinée Bissau
Les militaires bissau-guinéens ont depuis hier 12 avril, pris le contrôle de la radio nationale. Puis ils ont occupé le siège du parti au pouvoir, le PAIGC. Ils ont également installé un cordon de sécurité autour du palais présidentiel, et arrêté plusieurs responsables politiques qui ont été conduits à l’état-major.
Les mutins ont attaqué à coups de roquettes RPG et d’armes légères la résidence du Premier ministre, Carlos Gomes Junior située au centre ville. Selon plusieurs sources concordantes, le Premier ministre aurait été tué dans les accrochages. Le calme règne aujourd’hui dans la capitale Bissau malgré une présence massive de l’armée.
On ignore encore les motifs des militaires à intervenir une nouvelle fois dans la capitale. Le pays est en pleine période électorale. Le second tour de l’élection présidentielle était prévu le 29 avril prochain. Il devait départager Carlos Gomes Junior et l’opposant Kumba Yala. Ce dernier a demandé à ses militants, hier dans une conférence de presse, à ne pas se rendre aux urnes le 29 avril prochain.