Etats-Unis: commémorations des attaques terroristes du 11 septembre 2001
De multiples cérémonies de commémoration ont lieu ce mardi aux États-Unis, 11 ans après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3000 morts.
Ce jour-là, en avant-midi, une vingtaine de terroristes ont détourné quatre avions civils pour commettre des attentats-suicides. Deux des appareils se sont écrasés sur les tours jumelles du World Trade Centre, à New York, et un autre s’est jeté sur le Pentagone, le siège du Département américain de la Défense, à Washington.
Le quatrième, qui se dirigeait vers Washington, s’est écrasé dans un champ à Shanksville, en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d’équipage aient essayé d’en reprendre le contrôle.
Ce mardi, le président des États-Unis, Barack Obama, et son épouse Michelle assisteront à une cérémonie au Pentagone et visiteront des soldats blessés à l’hôpital militaire Walter-Reed.
Le vice-président Joe Biden et le Secrétaire à l’Intérieur, Ken Salazar, prendront la parole près d’un monument commémoratif près de Shanksville.
Comme à chaque année depuis les attentats, des membres des familles de victimes se rendront sur les sites des attaques.
Ibou Camara