Face à la révolte de militaires d’origine casamançaise, l’armée sénégalaise cafouille
Devant les appels répétés à la résistance des militaires d’origine casamançaise de l’armée sénégalaise, l’inquiétude grandit au Sénégal.
Le gouvernement sénégalais, qui n’exclut pas un ralliement imminent de plusieurs militaires dans le camp d’Atika la branche armée du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), a dépêché ce vendredi 09 novembre 2012, le colonel El Hadji Babacar Faye, Commandant des forces sénégalaises à Ziguinchor, pour prendre le devant et faire avorté la vague de révolte qui s’annonce inévitable selon plusieurs sources militaires.
Le colonel Faye a déclaré : ‘’Nous sommes partis rendre visite à tous les fils de la Casamance qui sont ici et qui ont tout le temps constitué un pilier de l’Armée nationale. Nous sommes partis visiter leur histoire, des vertus qu’ils ont incarnées. Nous avons demandé aux jeunes de s’en inspirer’’.
Il ajoute : ‘’le devoir de mémoire s’impose comme un devoir de reconnaissance morale et identitaire des citoyens envers ceux qui se sont sacrifiés pour la défense des valeurs‘’.
Au moment où les Casamançais se recueillent sur plusieurs fosses communes à Djifaghor, Pointe Saint-Georges, Pont de Niambalang, ce genre de message passe difficilement chez les jeunes qui veulent d’abord connaître la vérité sur leur passé.
Pour mieux faire accepter sa démarche, le colonel Faye annonce que le camp militaire sénégalais de Bignona portera le nom du Lieutenant Landing Mancadiang, qui a servi dans le corps des Tirailleurs de l’armée française de 1909 à 1940. Ce même lieutenant qui est honoré ensemble avec ses frères d’arme par ces écriteaux originaux sur le monument aux morts à Ziguinchor : ‘’ La Casamance a ses morts pour la France‘’.
Balanta Mané