François Hollande attendu aujourd’hui à Dakar sur le dossier de la disparition de quatre Français en Casamance en 1995
Le président de la République française, François Hollande, effectuera une visite d’amitié au Sénégal, ce vendredi 12 octobre 2012.
Après un déjeuner avec le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, Hollande se rendra à l’Assemblée Nationale, pour prononcer un discours devant les députés, avant d’effectuer une visite symbolique à l’île de Gorée. En tête à tête, les présidents Hollande et Macky Sall aborderont l’épineux dossier des quatre français disparus en Casamance en avril 1995.
« Nous ne savons pas s’ils sont morts; nous demandons à François Hollande d’intervenir auprès du Président sénégalais pour relancer la recherche de nos parents et surtout de nous rendre les corps », a déclaré Maxime Gélifier sur les ondes de RFI.
En avril dernier, la présidence française s’était engagée à « reprendre le dossier » des quatre touristes français. L’Elysée confirmait avoir reçu les familles. « Le dossier va être relancé en relation avec les autorités sénégalaises afin de trouver les moyens de répondre à leurs questions très légitimes », avait-on précisé.
« Le 6 avril 1995, Martine et Jean-Paul Gagnaire, Catherine et Claude Cave, disparaissaient au cours d’un voyage touristique, en Casamance », rappelle le porte-parole des familles, Maxime Gélifier, dans un communiqué. Selon qui, depuis, « les familles et leurs amis ne savent toujours pas ce qui est arrivé à leurs parents, et ce, malgré les innombrables démarches entreprises, tant au Sénégal, en Guinée-Bissau qu’en France», ajoute-t-il.
Selon M. Gélifier, beau-frère d’un des disparus, les familles, ayant appris la visite, au Sénégal, du président Hollande, ont adressé, à son attention, une lettre à l’ambassade de France à Dakar, le priant « de renouveler, auprès des autorités sénégalaises, leur demande pour que toute la lumière soit faite sur cette disparition ». « Sans colère et sans agressivité, elles rappellent qu’au cours des 17 années écoulées, elles ont dû se contenter de compassion, de vagues promesses, sans aucun engagement, sans aucun acte concret pouvant conduire à ce qu’au moins, on leur rende les corps de leurs parents », ajoute-t-il.
Les couples Cave et Gagnaire qui résidaient dans le campement ZAG de Colobane à Ziguinchor ont disparu, alors qu’ils traversaient, en 4×4 blanc, le parc de la Basse Casamance où s’affrontaient l’armée sénégalaise et les indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). C’était le moment où d’ailleurs les troupes sénégalaises à Bofa, Santh et Singuère Moricounda, en cours de munitions et de ravitaillement étaient encerclées. Leur voiture blanche a été trouvée à 300 mètres près de la caserne des militaires sénégalais à Effock. La dernière personne à avoir vu les couples, Abasse Goudiaby, est contraint par les autorités sénégalaises après tortures de fermer son campement et de quitter la Casamance pour la France. Une affaire qui trouble les gouvernements successifs sénégalais depuis lors.
Ibou Camara