Guinée Bissau: Le PAIGC refuse les propositions de la CDEAO
Le PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert) renversé par un putsch le 12 avril, a rejeté vendredi la proposition des dirigeants ouest-africains d’élire un président intérimaire issu d’un nouveau bureau de l’Assemblée nationale dans le cadre de la transition démocratique.
L’ancien parti au pouvoir en coup d’Etat (du 12 avril) qui est le retour de Raimundo Pereira et de Carlos Gomes Junior à leurs postes respectifs. C’est la seule condition que nous posons », a déclaré M. Sousa.
MM.Pereira et Gomes Junior, respectivement président intérimaire et ex-Premier ministre, avaient été arrêtés lors du coup d’Etat militaire du 12 avril mené par le général Antonio Indjaï, chef d’état-major des armées, qui a interrompu le processus électoral en cours, Carlos Gomes Junior étant donné favori pour le second tour de la présidentielle qui était prévu le 29 avril.
Guinée-Bissau, ne se reconnaît pas dans la décision de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) prise au sommet de Dakar » de jeudi, a affirmé vendredi son secrétaire général, Rui Dià Sousa.
« Notre parti, de même que son groupe parlementaire, ne participera à aucun gouvernement de transition et nous réitérons notre position prise depuis le
Ils avaient été exilés le 27 avril 2012 vers Abidjan en Côte d’Ivoire.