La France peut toujours aider à la paix et à l’indépendance de la Casamance
La Casamance, parce ce qu’elle a chassé le colon portugais, anglais et français de ses terres, parce qu’elle continue de résister à la domination sénégalaise, parce qu’elle persiste à croire en des valeurs universelles, parce qu’elle a une histoire unique et glorieuse, s’attache vaille que vaille à son indépendance. Et il ne faut pas s’en cacher, la voix de la Casamance, ces dernières années est devenue très audible et très audacieuse.
Ceci est l’affirmation du caractère constant, invariable de sa marche vers la souveraineté. Que cela passe par une assise du MFDC d’abord avant les négociations, peu importe. La Casamance s’est déjà engouffrée dans le sillage de la liberté.
Le Sénégal de Macky Sall ne doit pas sous-estimer la situation politique jugée explosive dans la région avant de lancer ses troupes déjà très affaiblies dans les forêts casamançaises pour libérer par la force ses militaires en captivité. Une telle expédition serait suicidaire et des experts militaires français ont déjà avisé. Cette France même ne doit pas rester inerte en voyant son joyau de Casamance sombrer dans la violence. Oui, la France a les moyens de régler le problème de la Casamance sans renier à ses intérêts et aux valeurs universelles qui la lient pendant des siècles à ce pays des rizières. C’est en Casamance, on le sait, que les religions cohabitent le mieux et que c’est en Casamance que tout forme de terrorisme est intolérable.
Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) doit s’acharner à mener une vigoureuse action diplomatique en appui aux sociétés casamançaises pour parler à la France. Elle peut aider à l’instauration de la paix et de la liberté tant convoitées.
Emile Tendeng