Vous êtes ici: Accueil » Autres » Le MFDC dénonce le partenariat de défence entre la France et le Sénégal dans une déclaration

Le MFDC dénonce le partenariat de défence entre la France et le Sénégal dans une déclaration

Le MFDC dénonce le partenariat de défence entre la France et le Sénégal dans une déclaration

Déclaration
Depuis plusieurs décennies, tous les régimes qui se sont succédé au Sénégal nous ont habitués à inaugurer leur mandat par le passage en France. Qui pour chercher des armes, qui pour signer des accords de défense. Ainsi du Président Macky Sall, nouvellement élu. Il n’a pas dérogé à la règle.
Son séjour effectué à Paris avec une précipitation suspecte, vise entre autres, à demander un appui en formation de son armée qui est en guerre en Casamance contre le MFDC et son peuple.

Comme dans tous les accords de défense entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique francophone, il y a une bonne part d’opacité et d’obscurité dans ce nouvel accord, bien que les deux parties l’aient présenté comme un tournant dans les relations décomplexées entre Paris et Dakar.

La Casamance indépendantiste, son appareil politique de lutte et son armée, Atika, dénoncent les implications militaires de cet accord pendant que la guerre est en cours sur sa terre : face aux difficultés de l’armée d’occupation sénégalaise sur notre territoire, Macky Sall veut réarmer et entraîner son armée en déroute avec ce nouvel accord pour faire face à Atika.
Dans un contexte de guerre entre l’armée sénégalaise et Atika,  le Président Nicolas Sarkozy aurait mieux fait d’aider les deux parties en conflit, à trouver une solution juste et fondée en vérité.

Quant au Sénégal, il doit savoir que, quelles que soient les armes de Paris, quelles que soient les instructions militaires de Paris, comme celles en cours dans la région de Thiès, d’où sont parties des unités pour le front du Fogny, nous résisterons et défendrons notre cause : le droit de la Casamance à l’autodétermination.

Le Cercle des intellectuels et universitaires du MFDC.

Fait le 22-04-2012

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page