Le Sénégal s’arme, mais aucun contact n’a été pris avec le MFDC ! Monsieur le ministre.
Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a mis en place un plan d’équipement des armées pour sécuriser le territoire national, a annoncé mercredi à Ziguinchor (Casamance), son ministre des Forces armées, Augustin Tine. Ce dernier était accompagné du chef d’Etat-major général des armées sénégalaises, le général de corps d’armée Abdoulaye Fall, d’officiers militaires et de sous-officiers.
‘’ Le Président de la République s’est engagé avec tous les Sénégalais à faire en sorte que notre pays soit un. Ses décisions sont prises de manière réelle et vont bientôt se sentir, c’est-à-dire nos armées vont évidemment sécuriser le territoire national, les frontières Sud et les frontières Nord’’, a dit M. Tine lors d’un point de presse.
En visite en Casamance, et c’est sa première sortie, notamment à Kolda, Ziguinchor et Bignona, il a précisé que l’objectif vise à lutter contre « l’insécurité transfrontalière ».
‘’Le Président de la République a mis en place un plan d’équipement des armées. Bientôt, ils(les militaires) seront très bien armés et pourront se défendre. C’est tout à fait naturel’’, a-t-il souligné.
Parlant de la crise qui sévit depuis trois décennies en Casamance, le ministre des Forces armées assure que la paix reviendra dans la région méridionale sans donner de feuille de route et du processus d’en arriver à cette paix.
Il a dit que ‘’ le dialogue est entamé avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion), mais aussi avec la Gambie et la Guinée-Bissau’’. Selon toutes les informations reçues dans notre rédaction, aucun membre du MFDC n’a à ce jour été contacté sous ce chapitre.
Ebalass