Les ennuis d’Abdou Diouf, ancien président du Sénégal
L’actuel Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et ancien chef de l’Etat sénégalais est assigné devant le Tribunal de Grande Instance (Tgi )de Paris, dès demain 06 septembre 2012. Ce, suite à une procédure déposée par l’association Convergence pour l’émergence du Congo (Cec), un organisme hostile au pouvoir du Président congolais, Joseph Kabila.
Dans sa requête, la Cec demande au juge français, en plus de l’annulation du prochain sommet de la Francophonie à Kinshasa, la nomination d’un Administrateur judiciaire pour remplacer Abdou Diouf qu’elle accuse de collusion avec le gouvernement non élu des Congolais.
L’ancien président n’est pas au début de ses démêlés avec la justice. Il est en outre accusé de crimes graves en Casamance: massacres de civils et de disparitions de plusieurs centaines de personnes dont Sarani Manga Badiate, Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a saisi à cet effet la Cour Pénale Internationale qui enquête.
Ibou Camara