L’humiliation de Wade à la Casamance
Les Casamançais qui se croyaient bien pris en compte dans la politique sénégalaise et qui se sont mobilisés samedi pour accueillir le président sénégalais Abdoulaye Wade à Ziguinchor, Bignona, Oussouye, Kolda et Vélingara sont plus que déçus .
Abdoulaye Baldé et Taïbou Diédhiou, les chefs des libéraux de Ziguinchor n’ont pas eu droit à la parole lors du meeting de Wade à la place Aline Sitoé Diatta.
La délégation des femmes casamançaises pour la paix menées par Ndèye Marie Diédhiou n’a pas été reçue par Wade et a été outragée par son premier ministre Souleymande Ndéné Ndiaye. Après réflexion, les femmes invitent la population de la Casamance de prendre leurs responsabilités devant des dirigeants sénégalais qui nourrissent du mépris à leurs égards.
Les élèves des lycées et des collèges ont ressenti le même mépris. Leur audience a été avortée avec Abdoulaye Wade. Après plusieurs heures d’attente, ils ont été déguerpis manu militari des lieux.
Les enseignants de Sindian en grève depuis une semaine, n’ont pas eu satisfaction. Leurs confrères Ablaye Diatta et Ablaye Diémé croupissent toujours en prison à Ziguinchor depuis le 2 janvier 2012.