Macky Sall en Gambie: Aveu d’impuissance et internationalisation du problème casamançais
La grande partie de la première visite à l’étranger du nouveau president sénégalais Macky Sall en Gambie est consacrée à la Casamance. Hier Dimanche 15 avril 2012 à 15 :00, Mr Sall est arrivé avec son entourage à l’aéroport international de Yundun. Il était accompagné par les ministres Alioune Badara Cissé (Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur) et Mor Ngom (Infrastructures et Transports) et le député Moustapha Cissé Lô.
L’accueil a était tumultueuse. Dans une conférence de presse tenue au Coco Ocean Resort & Spa après trois heures de tête à tête avec le président gambien Yayah Jammed, Mr Sall a déclaré être venu demander à son homologue gambien de l’aider à résoudre le problème de la Casamance. Mr Sall a souligné l’importance du dialogue dans la résolution du problème qui dure depuis trois décennies. Il avoue : « Je sais que c’est quelque chose (la crise en Casamance) ne peut être résolue seulement militairement. Et je sais à travers toutes ces années que la guerre n’apporte aucune solution. »
Mr. Sall ajoute : « Nous avons besoin de la paix en Casamance pour avoir la pais et Gambie et en Sénégambie ». Yayah Jammed a promis de faire de l’histoire sur le problème de la paix en Casamance mais aussi sur les cas du pont de Faraféni et du croisement de Bambatenda-Yellitenda