Macky Sall promet le dialogue avec le MFDC mais des questions restent entières
Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a affirmé mercredi 27 juin 2012 à Ziguinchor la capitale de la Casamance, dans le cadre de son Conseil des ministres, l’engagement de l’Etat du Sénégal à négocier avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) indépendantiste.
‘’J’ai lu le communiqué de Salif Sadio. Je crois que nous serons dans les dispositions d’engager un dialogue ouvert et franc avec lui et les combattants du Nord. Tout comme nous avons déjà pris des contacts et nous sommes ouverts avec les hommes de César Atoute Badiate et les hommes de Ousmane Niantang Diatta » a-t-il dit.
Macky Sall a ajouté :‘’Qu’il s’agisse des autorités religieuses musulmanes et celles de l’Eglise, la société civile casamançaise, les cadres casamançais, la plateforme des femmes ou toute autre bonne volonté, nous sommes ouverts et prêts à dialoguer dans le sens indiqué, c’est-à-dire une recherche véritable de solutions pour une paix durable en Casamance’’.
Macky Sall n’a pas donné d’autres précisions. Les questions: comment, quand, oû etc…. Un président sans feuille de route ? Les Casamançais veulent des réponses complètes.
La Casamance, formée des régions de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et de Tambacounda revendique son l’indépendance depuis 1947 date de la création du MFDC. La répression sanglante de la marche pacifique de décembre 1980 par les forces armées sénégalaises a conduit à la résistance armée.