Mali: La Cédéao sollicitée officiellement par le gouvernement
Le président malien de transition demande formellement l’aide de la Cédéao pour reconquérir le nord du pays, actuellement aux mains des islamistes. Dioncounda Traoré a fait parvenir mardi 4 septembre 2012 une lettre de requête officielle au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Le président malien de transition précise dans le document que l’aide de la Cédéao pourrait se matérialiser de la façon suivante : sécurisation des institutions de transition ; renforcement des capacités antiterroristes et des moyens techniques ; réorganisation des forces armées ; restauration de l’intégrité territoriale du Mali.
Cinq mois après la chute des grandes villes du nord du Mali aux mains des islamistes, voilà donc la demande officielle des autorités de transition maliennes pour une intervention des forces militaires d’Afrique de l’Ouest. La Cédéao s’est déclarée prête à envoyer au Mali une force de quelque 3 300 soldats. Cependant les contours de cette force restent encore flous. Les pays ouest-africains souhaitent, avant toute action, obtenir un mandat du Conseil de sécurité de l’Onu facilité par la France.
Saliou Cissé