OBAMA président pour la seconde fois
Après et longue et fébrile attente, les partisans démocrates ont explosé à 23 h 13 précises, mardi soir à Chicago, à l’annonce de la victoire de Barack Obama. La victoire alors prédite par le réseau CNN dans l’enceinte du McCormick Place met donc un terme à l’une des campagnes présidentielles les plus serrées depuis des décennies.
Barack Obama aura donc eu finalement raison de Mitt Romney, qui lui a livré une chaude lutte depuis le 3 octobre précisément, jour du premier débat présidentiel. Le président voguait jusque-là sur les sondages avec une certaine avance, mais il avait alors livré une performance unanimement jugée décevante. Mais l’ultime teste électoral lui aura finalement donné la victoire.
Peu après 23 h, le président avait amassé suffisamment de grands électeurs – la barre à dépasser est de 270 – pour être réélu. Parmi les États charnières remportés par le président et confirmés à 23 h 40, on pouvait compter le Michigan, le Wisconsin, la Pennsylvanie, le New Hampshire, l’Iowa et l’Ohio, le plus crucial d’entre tous pour cette élection. Le Buckeye State choisit en effet le président depuis 1964. Autre règle qui se confirme au sujet de cet État, aucun républicain dans l’histoire n’a réussi à ravir les clés de la Maison-Blanche sans celui-ci.
Avec les autres États traditionnellement démocrates remportés, il n’était plus nécessaire à ce stade pour le président de ravir la Floride, un autre État pivot de grande importance.
Saliou Cissé