Ousmane Niantang Diatta de retour à Dakar
Selon nos confrères de Diasporas.fr sous la plume de Mamadou Alpha Diallo, Ousmane Niantang Diatta, l’un des trois principaux chefs de factions d’Atika, la branche armée du mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), qui avait été évacué en Espagne par les soins de l’Etat du Sénégal pour cause de maladie, est de retour à Dakar. C’est du moins ce que nous avons appris de sources concordantes proches du Mfdc, selon qui, il est revenu il y a presque une semaine. Pour rappel, gravement malade, Niantang avait quitté le maquis (frontière bissau-guinéenne) le 03 février dernier en expliquant à ses troupes qu’il se rendait dans la ville bissau-guinéenne de Canchuncu où il avait rendez-vous avec un ami blanc qui devait l’aider à se soigner. Et c’est bien après qu’ils ont appris qu’il se trouvait à Dakar où il a été évacué avec l’aide du régime du président Wade.
Ayant passé pendant plusieurs jours dans la capitale sénégalaise sans que son état ne s’améliore, il a été évacué à Madrid en Espagne sur instruction des autorités sénégalaises de l’époque. Il y subira une intervention chirurgicale au niveau de la prostate. Et depuis lors, on entendait plus parler de lui. Tandis que dans le maquis et plus particulièrement dans sa zone de commandement, les combattants qui considèrent qu’il a trahi leur confiance, avaient enclenché un processus visant à le remplacer. On avait même avancé le nom de Kompasse Sonko (un de ses adjoints) comme étant celui qui devait prendre le témoin. Mais à cause de divergences de point de vue au sein des troupes par rapport à cette question, jusque-là son remplacement n’est pas fait, du moins si l’on se fie aux informations livrées par des combattants de cette tendance.
D’autres sources non confirmées avancent, cependant, que M. Diatta est bien retourné dans le maquis après un bref séjour à Dakar sur ce chemin de retour d’Espagne.
A noter qu’un autre chef de guerre du Mfdc, en l’occurrence Antoine Diamacoune qui était jusqu’à son départ le premier adjoint de César Atoute Badiate, le chef de la faction de Kassolol, séjourne, lui aussi, à Dakar depuis plus d’un an. Il y a été amené par le régime du président Wade également qui l’avait promis de l’aider à s’installer en Espagne. D’autres chefs de guerre du même camp que lui étaient aussi dans le lot. Mais après avoir compris « l’arnaque », ils ont trouvé un moyen de s’échapper pour retourner dans le maquis avec les passeports diplomatiques qui leur avaient été octroyés. Du moins si l’on se fie à des sources qui avaient suivi de près cette affaire.
Mamadou Alpha Diallo