Recherche de paix en Casamance: Robert Sagna en Europe pour rencontrer les responsables du Mfdc
Après avoir rencontré l’aile combattante, Robert Sagna, l’ex-maire de Ziguinchor, est en Europe en vue de prendre langue avec les responsables de l’aile européenne du mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). Selon un de ces responsables qui s’est confié à nous, l’ex-ministre d’Etat du régime de Abdou Diouf qui séjourne en Europe depuis avant la Tabaski, est arrivé en catimini à Paris et a aussitôt commencé à prendre contact avec les responsables de son mouvement par téléphone en vue de tenir une rencontre dont l’objectif était de partager la teneur des discussions qu’il a eues avec Salif Sadio et César Atoute Badiate qu’il a rencontrés au mois de septembre dernier et puis de discuter sur l’avenir de la Casamance. Il aurait toutefois assuré à ses interlocuteurs qu’il agirait sur initiative personnelle et non sur une quelconque demande du président Macky Sall.
»Je suis là à titre personnel et non mandaté par le président Macky Sall car en dépit de la demande de ce dernier de me confier ce dossier, je préfère agir libre et indépendant », aurait déclaré Robert Sagna avant d’indiquer que son intention c’est de réunifier toute l’aile combattante du Mfdc pour faciliter l’ouverture de négociations.
Malheureusement la rencontre n’a pas eu lieu. Et pour cause, les responsables du Mfdc ont signifié à M. Sagna que le temps était très court pour organiser une telle rencontre. Mieux certains l’auraient tout simplement exprimé leur désaveu par rapport à la rencontre entre des représentants de Salif Sadio et une délégation du gouvernement du Sénégal sans l’implication des autres franges du Mfdc. Ils trouvent cette rencontre très inopportune, confie notre interlocuteur qui révèle qu’eux et le leader du RSD/TDS ont convenu de se retrouver d’ici quelques jours à Paris pour tenir cette rencontre.
Il faut souligner que plusieurs observateurs du conflit casamançais pensent que l’homme de l’ombre de la récente rencontre entre des représentants de Salif Sadio et une délégation du gouvernement sénégalais à Rome n’est autre que Robert Sagna. Ils le considèrent aujourd’hui comme le principal bras droit du président Macky Sall dans la tentative de règlement du conflit casamançais.
Diasporas.fr / recueilli par Ibou Camara