Vous êtes ici: Accueil » Autres » Rencontre de Rome: Un piège pour la paix en Casamance

Rencontre de Rome: Un piège pour la paix en Casamance

Rencontre de Rome: Un piège pour la paix en Casamance

La rencontre entre les deux membres de Salif Sadio et quatre membres de la délégation du gouvernement du Sénégal à Rome les 13 et 14 octobre 2012 sous l’égide de Sant’Edigio est historique mais n’a pas été saluée en Casamance. « Jusqu’aujourd’hui le Sénégal mise sur la division du MFDC et sur sa fragilisation en coupant le cordon entre les politiques et les combattants » a déclaré un diplomate français de la scène casamançaise de passage à Washington.
Historique, est que c’est la première fois que des combattants du MFDC quittent le maquis pour se rendre en Europe et y rencontrer le Sénégal autour d’une table. Salif Sadio a mis fin à une dizaine d’années d’isolement.
Une rencontre qui devrait servir à poser les jalons de la paix en Casamance est devenue un piège dangereux.
Croyant à une démonstration de son l’influence dans les processus de négociation de paix, Sant’Egidio a brillé par son amateurisme. D’abord cette organisation a rencontré Macky Sall à Paris et a reçu au moins trois fois de suite les mêmes membres de Salif Sadio, chef d’une entité des combattants du MFDC. Au même moment Sant’Edigio a ignoré de manière calculée ou manipulatoire les autres groupes de la résistance casamançaise. Les démarches de cette organisation sont désormais vues comme une ingérence dans ses affaires internes du mouvement indépendantiste. Le communiqué dans ce sens des intellectuels et universitaires du MFDC qui condamne sévèrement et disqualifie cette organisation religieuse en dit long.
A Ziguinchor, Kolda, Tambacounda, Dakar, Banjul et Bissau, cette rencontre a été vivement critiquée. Le groupe de coordination à Ziguinchor s’est démarqué de cette approche douteuse et précipitée.
Sant’Edigio a, selon aucun doute, amplifié la division d’Atika et la radicalisation entre frères combattants mais aussi contre les troupes sénégalaises mettant ainsi des vies en danger.
Oui, cette réunion truquée est loin de servir des ambitions strictes de recherches de paix en Casamance.  » Le choix de la méthode traduit d’une volonté calculée, partisane qui profite au Sénégal, note mon interlocuteur. Une certaine neutralité aurait voulu que Sant’Egidio fasse venir à Rome tous les représentants du MFDC pour établir d’abord une plateforme commune ou faciliter une assise. Mais il ne l’a pas fait. Selon B. Mané notre confrère : «  Pire, la visite est vue comme un soutien affiché à la branche armée de Salif Sadio visant à renforcer sa légitimité au détriment de l’aile politique et des autres combattants pourtant beaucoup plus nombreux et occupant le plus de territoire.« 
Cette nouvelle donne sert fondamentalement les desseins du Sénégal et tout le monde pense que le Sénégal va s’en servir pour renforcer la division du MFDC. Ce que je résume en soutien politique au Sénégal plus qu’une recherche de solution de paix en Casamance.
Il est temps de tourner la page de la division casamançaise et d’ouvrir le chapitre de la réconciliation et du consensus au sein du MFDC afin de construire la paix
Bintou Diallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page