Révolte chez les gendarmes d’origine casamançaise à cause du mauvais traitement infligé au Capitaine Papa Amadou Sadio
Après le mécontentement des militaires d’origine casamançaise, c’est autour des gendarmes de hausser le ton. Ils n’apprécient pas du tout le comportement discriminatoire et violent contre leur frère le capitaine Papa Amadou Sadio.
Ce Casamançais, natif de Mlomp Kawaguir dans le département de Bignona, est âgé de 46 ans, marié et quatre enfants.
Papa Amadou Sadio était Commandant de la Brigade de Kaolack quand ses officiers supérieurs lui ont sollicité pour revenir à Dakar gérer le Groupement d’achat de la Gendarmerie qui était en faillite. Après deux ans seulement de service, il a pu redresser la situation financière catastrophique en appliquant des mesures résolues contre les dérives mafieuses.
Loin d’être félicité pour son comportement exemplaire, le capitaine subit déjà depuis plusieurs menaces de radiation et des insultes de la part de sa hiérarchie.
Pour appuyer cette thèse de radiation de la gendarmerie, un alibi savamment orchestré de perte dans les caisses comptables de 19 millions lui est reproché. L’adage nous apprend : « Quand on veut tuer son chien on l’accuse de rage.»
Il y a-t-il anguille sous roche ? Notre interlocuteur proche du Colonel Moussa Fall, le Commandant de la Brigade où exerce le capitaine Sadio, nous répond gêné qu’il est : « Ici les Casamançais ne peuvent pas prétendre à certains postes stratégiques de l’Etat du Sénégal.»
Aveu ou pas, les frères d’armes casamançais du Capitaine Sadio sont clairs : «Si le Capitaine est radié alors nous quitterons volontiers avec lui. La Casamance aura toujours besoin de nous». Le message semble être sans équivoque.
Emile Tendeng