« SOS Casamance » s’inquiète de la recrudescence de la violence
Dans un communiqué paru à Paris le lundi 15 octobre et signé par son pésident Amadou Sylla, « L’association SOS CASAMANCE, s’inquiète vivement de cette recrudescence de la violence, par des actes ignobles et criminels sur les populations civiles. Elle condamne avec la dernière énergie ces pratiques de grand banditisme et d’incivisme des ennemis de la paix. Elle réaffirme sa conviction pour un dialogue inclusif entre toutes les parties en lice dans ce conflit qui n’a que trop duré.
La Casamance a trop souffert! Continue encore de souffrir ! Il est temps que finisse cette souffrance !
Par conséquent, SOS CASAMANCE invite l’Etat du Sénégal à prendre toutes ses responsabilités face à ce cycle de violence récurrent sur le terrain, et à assurer la sécurité et la libre circulation des personnes et de leurs biens. »
SOS CASAMANCE invite également le président sénégalais Mr Macky SALL à prendre des mesures fortes, tant sur le plan politique, économique, que sociale, pour apaiser la situation, et impulser une dynamique de paix, par des négociations justes, sincères et patriotiques.
SOS CASAMANCE, invite les populations, les acteurs associatifs, les religieux, les hommes de culture, les sportifs, le monde estudiantin, en un mot, tous les citoyens, à s’approprier le processus qui doit conduire à la Paix, au Pardon, et à la Réconciliation nationale. Car elle demeure convaincu que la paix, c’est avant tout, la responsabilité des Casamançais.
Enfin, SOS CASAMANCE demande au MFDC, de prendre toute ses responsabilités, à fin d’éviter l’exercice de la violence sur les populations civiles et aux acteurs du développement économique de la Casamance.
Recueilli par Saliou Cissé