Afrique du Sud: La famille de Mandela se réunit à son village natal de Qunu pour préparer des funérailles en cas de décès.

La famille du chantre de la lutte contre l’Apartheid s’est réunie mardi dans son village natal de Qunu, alors que la Présidence sud-africaine indiquait dans un communiqué que son état de santé n’a pas évolué.
La réunion familiale a rassemblé la fille aînée de Mandela, Makaziwe, et plusieurs de ses petits-enfants dans la maison que Nelson Mandela avait faite construire à Qunu.
Cette réunion est destinée à planifier le déroulement des funérailles en cas de décès de Mandela.
C’est là-bas à Qunu que Mandela est né et vécu jusqu’à ses 23 ans.
Dans sa célèbre biographie, Long Walk To Freedom, Mandela a clairement indiqué qu’il souhaiterait que Qunu soit son lieu du repos éternel.
« C’est là que Mandela a dit qu’il vivrait après sa retraite, dit Milton Nkosi, mais en raison de sa maladie, il a été ramené en ville pour des raisons médicales. »
« Mais il a dit lui-même dans son livre qu’il souhaiterait être enterré là-bas dans le caveau familial, » ajoute Milton Nkosi.
Selon plusieurs journalistes sur place le flux des visiteurs, strictement restreint à la famille la semaine dernière, s’est élargi mardi avec la venue, notamment, de Thabo Makgoba l’archevêque du Cap et chef de l’église anglicane en Afrique australe.
Saliou Cissé