Afrique du Sud: La foule afflue devant la maison de Nelson Mandela à Johannesburg
Quelques centaines de personnes de tous les milieux affluaient samedi devant la maison de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui y est mort jeudi soir. La dépouille mortelle du héros de la lutte anti-apartheid doit être acheminée en procession dans la capitale Pretoria mercredi, jeudi et vendredi.
« Chaque matin, quand la dépouille quittera la morgue pour être exposée au public, son transport se fera en public », a annoncé le service d’information du gouvernement (GCIS). « Nous encourageons (le public) à se placer sur le bord quand le corps passera dans les rues de Pretoria » jusqu’au siège du gouvernement, a indiqué Neo Momodu, directeur du GCIS.
Les rues du quartier ont été fermées à la circulation par la police, obligeant à se déplacer à pied, fait rare dans l’agglomération de Johannesburg où la voiture est de rigueur pour le moindre déplacement.
Au carrefour des 4e et 12e rues, une grille érigée pour barrer l’accès à la maison de l’ancien président est couverte de fleurs, messages, drapeaux, formant un mémorial qui rappelle la grille de l’hôpital de Pretoria où Mandela avait frôlé la mort en juin. On vient s’y recueillir, on s’y photographie aussi.
Sur le côté, un petit autel a été improvisé sur la pelouse, autour deux palmiers nains. Des bougies y brûlent, à côté d’un amoncellement de fleurs, disposées en fer à cheval. Un maillot à l’effigie de Mandela a été accroché au jacaranda voisin, barré de l’inscription « Tata (papa) Madiba, 1918-2013, pour toujours dans nos coeurs ».
De l’autre côté de la rue, un stand vend des souvenirs à la gloire du héros de la lutte anti-apartheid. Le maillot jaune « Nelson Mandela, notre héros est mort – 1918-2013 » est vendu 200 rands (un peu plus de 17 francs), une cocarde avec le portrait de Mandela aux couleurs du drapeau sud-africain 30 rands.
AT / ARDiallo