Afrique du Sud: L’ancien leader de la jeunesse de l’ANC, Julius Malema, a annoncé qu’il lançait un nouveau parti, les Combattants de la liberté économique (EFF).
Malema, qui a été expulsé de l’ANC en 2012, a expliqué que ce nouveau parti se battrait pour la redistribution des terres et la nationalisation des mines.
“Nous allons partager (les richesses), que l’on soit noir ou blanc; mais si vous manquez à votre engagement de partager, nous vous forcerons à le faire », a déclaré Julius Malema.
Malema a présenté son mouvement comme étant d’une idéologie « anticapitaliste »
Portant un béret rouge barré de l’inscription « commandant en chef EFF », Malema a expliqué aux journalistes de Johannesburg que le EFF prenait son inspiration de « ceux qui souffrent ».
Autrefois proche du président sud-africain Jacob Zuma, Malema est devenu l’un de ses critiques les plus virulents, et a fait campagne contre Zuma pour que celui-ci ne soit pas élu président de l’ANC lors de la conférence nationale du parti en 2012.
Il accuse le président de ne pas faire assez pour aider les Sud-Africains noirs, qui lui avaient pourtant permis d’être élu.
Selon le journal sud-africain Mail and Guardian, il ne s’est pas déclaré candidat pour les élections de l’année prochaine.
Selon les analystes, un nombre croissant de Sud-Africains ont perdu foi en l’ANC, au pouvoir depuis 1994, l’accusant de corruption et d’avoir failli à améliorer les conditions des Sud-Africains moyens.
L’économie de l’Afrique du Sud, la plus importante du continent, repose sur ses ressources naturelles. En perte de vitesse, elle stagne ces dernières années.
Le mois dernier, Mamphela Ramphele, l’ex-compagne de Steve Biko, le leader du Mouvement de la Conscience noire, a fondé son propre parti : Agang.
Malema refuse toutefois de s’associer au parti Agang ou à l’Alliance démocratique, le principal parti d’opposition.
Saliou Cissé