Afrique du Sud : Madame Mamphela Ramphele, une figure anti-apartheid, lance un nouveau parti
Une célèbre militante anti-apartheid, Mamphela Ramphele, a lancé samedi un nouveau parti d’opposition en Afrique du Sud pour défier l’ANC au pouvoir depuis 19 ans, avec le soutien de l’archevêque anglican Desmond Tutu.
Pour le lancement formel du parti Agang South Africa, « construire l’Afrique du Sud », des centaines de sympathisants ont participé à une cérémonie haute en couleurs à Pretoria.
« Il y a un besoin désespéré de changement » dans le pays, a dit Mme Ramphele, dans un discours en forme de réquisitoire contre la présidence de Jacob Zuma.
Intellectuelle respectée de 65 ans ayant combattu la domination de la minorité blanche sous le régime de l’apartheid, Mme Ramphele a exhorté les Sud-Africains à soutenir son parti contre l’ANC (le Congrès national africain) aux prochaines élections de 2014.
« Ce gouvernement est en train de détruire notre économie et notre société », a-t-elle dit. »La corruption et la culture de l’impunité se sont propagées à travers le gouvernement et la société : volant les manuels destinés aux classes, volant les médicaments à ceux qui vivent avec le virus du sida, volant des milliers d’emplois et des milliards de rands (la monnaie sud-africaine) d’investissements ».
« Ce n’est pas le pays dont rêvaient notre bien aimé Madiba (surnom affectueusement donné à l’ancien président Nelson Mandela, 95 ans, actuellement hospitalisé) et Steve Biko », a insisté Mme Ramphele, citant les héros de la lutte anti-apartheid.
Mme Ramphele, ancienne directrice générale à la Banque mondiale (BM), est médecin de profession.Elle a appartenu au Mouvement conscience noire fondé par le militant Steve Biko, qui fut longtemps son compagnon avant d’être tué en 1977 en détention. Elle-même a passé des années dans une petite ville d’Afrique du Sud où elle avait été bannie par le régime de discrimination raciale.
Ibou Camara