Afrique du Sud : Nelson Mandela à la télévision publique
La télévision publique sud-africaine a montré des images de Nelson Mandela, 94 ans, tournées lundi matin, les premières à être diffusés depuis août 2012.
Pendant une quinzaine de secondes, on voit l’ancien président assis sur un fauteuil, les jambes cachées par une couverture, posées à plat sur un repose-pied.Son visage semble de cire, et n’exprime aucune émotion.
Autour de lui, des dirigeants de l’ANC, le parti au pouvoir, posent tout sourire pour la télévision.On voit brièvement le président Jacob Zuma accroupi près du héros national, et semblant lui parler.
A l’issue de cette brève visite, l’ANC a publié un communiqué affirmant que le prix Nobel de la paix 1993, hospitalisé au début du mois pour une pneumonie est « en bonne forme et de bonne humeur ».
« Les membres du Bureau national de l’ANC dirigés par le camarade président Jacob Zuma ont visité le camarade Isithwalandwe/Seaparankoe (« celui qui porte les plumes de l’oiseau rare », désignation des héros de la lutte anti-apartheid par le parti) Nelson Mandela à son domicile de Houghton, à Johannesburg aujourd’hui (lundi).Ils ont trouvé le président Mandela en bonne forme et de bonne humeur », a indiqué le mouvement dans un communiqué.
« Après avoir rencontré l’équipe médicale, les responsables nationaux sont convaincus que le président Mandela est en bonne santé et reçoit les meilleurs soins possibles », a-t-il ajouté.
« Le Congrès national africain remercie tous les Sud-Africains et la communauté internationale qui gardent le président Mandela dans leurs pensées et leurs prières », a encore indiqué le parti, notant que M. Mandela était bien conscient de tous les messages de sympathie venus du monde entier lors de ses derniers séjours à l’hôpital.
Nelson Mandela a passé dix jours à l’hôpital du 27 mars au 6 avril, où il a été soigné pour une infection pulmonaire due à une récidive d’une ancienne pneumonie.
Il a depuis regagné son domicile de Johannesburg, où il est suivi par ses médecins.
Premier président noir de l’Afrique du Sud en 1994, celui que ses compatriotes appellent affectueusement « Madiba » avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 puis en décembre 2012 pour des infections pulmonaires, probablement liées aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap.
C’est dans ce bagne qu’il avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime de l’apartheid, cassant des cailloux dans une poussière qui a durablement endommagé ses poumons.
Nelson Mandela, qui n’est plus apparu en public depuis 2010, vit complètement retiré de la vie politique.
Les dernières images diffusées de lui remontent à août 2012, quand la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton était allé lui rendre visite dans son village de Qunu (sud).
Ibou Camara