Afrique du Sud / Sénégal: Renforcement de la coopération économique et militaire
Le président sud-africain Jacob Zuma a terminé sa visite officielle au Sénégal, où il a réaffirmé avec Macky Sall son homologue sénégalais une volonté commune à travailler à une plus grande coopération économique et militaire. Les ministres de défense des deux pays se sont rencontrés à deux reprises, nul doute que la question de la Casamance a été évoquée au moment où la diplomatie américaine travaille pour la paix dans la sous-région.
Jusqu’à ce jour, l’axe Dakar-Johannesburg est assuré par un vol quotidien. Pour renforcer cet axe et promouvoir une plus grande coopération économique, le président Zuma est arrivé à Dakar, accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires.
Des hommes d’affaires venus chercher des parts de marché dans des secteurs comme l’énergie, les infrastructures routières et ferroviaires mais aussi le secteur industriel.
Les échanges commerciaux actuels entre l’Afrique du Sud et le Sénégal s’évaluent à environ 72 millions de dollars. Jacob Zuma se dit impatient de voir un accroissement considérable de ce chiffre.
Le plus urgent de ces accords, a précisé le président Macky Sall, sera un partenariat entre la compagnie aérienne sénégalaise et South African Airways pour faciliter les allers-retours des hommes d’affaires entre les deux pays.
Balanta Mané