Algérie: découverte d’un important gisement de pétrole
La compagnie algérienne nationale des hydrocarbures Sonatrach a découvert un nouveau champ pétrolier d’environ 1,3 milliard de barils près d’Amguid Messaoud, dans le sud du pays, a annoncé samedi le ministre de l’Energie et des Mines Youcef Yousfi.
C’est l’une des plus importantes découvertes réalisées par Sonatrach ces 20 dernières années, puisqu’il s’agit d’une accumulation de près de 1,3 milliard de barils, a déclaré M. Yousfi, cité par l’agence APS, alors qu’il visitait la zone du gisement.
Le site se trouve à 112 km de Hassi Massaoud, le plus grand champ pétrolier d’Algerie.
Le ministre a expliqué que la Sonatrach devra recourir à des techniques non conventionnelles de forage pour extraire 50% des réserves. Selon un haut responsable de l’entreprise, Saïd Sahnoun, ces techniques augmenteront le coût de la fracturation hydraulique d’environ 10% pour le projet global.
Le développement du champ est prévu dans les trois à quatre ans, selon des sources citées par l’APS. Dans un premier temps, la Sonatrach doit effectuer des travaux de délinéation pour établir la façon exacte dont sera exploité le gisement.
Saliou Cissé