ANMESTY INTERNATIONAL accable le Sénégal : Violations des droits humains et exactions en Casamance
Un mois avant la tournée africaine du président américain Barack Obama, un rapport accablant d’ Amnesty International fustige le semblant de démocratie eau Sénégal dans sont rapport annuel 2013.
Selon ce rapport : En Casamance, dans le sud du pays, les affrontements qui opposaient les forces nationales à un groupe armé se sont intensifiés en début d’année et des civils ont été arrêtés ou pris pour cibles.
Plusieurs civils ont été arrêtés ou pris pour cibles quand les tensions se sont accentuées entre le MFDC et l’armée.
- En janvier, les forces de sécurité ont interpellé huit personnes à Affiniam, un village situé à 30 kilomètres au nord de Ziguinchor, la plus grande ville de la région. Il semble que ces arrestations aient été en partie motivées par la volonté de l’armée d’exercer des représailles, un gendarme ayant été tué et trois autres blessés quelques heures plus tôt dans cette zone, apparemment par des membres armés du MFDC. Les huit personnes, inculpées d’atteinte à la sûreté de l’État, ont été remises en liberté au mois de juin sans avoir été jugées.
- En février et en mars, des individus armés se revendiquant du MFDC ont agressé et dépouillé des civils pour les dissuader de se rendre aux urnes lors de l’élection présidentielle.
- Huit otages, dont des soldats sénégalais, qui étaient retenus captifs depuis plus d’un an par des branches armées du MFDC, ont été relâchés en Gambie au mois de décembre.
[Le Journal du Pays vient de transférer à Amnesty International une liste de quinze détenus politiques retenus à Ziguinchor depuis 6 ans sans accusation, sans jugement et sans droit de visite.]
Amnesty.org