Bénin: Le président Boni Yayi présente un nouveau gouvernement sans premier ministre
Le président Boni Yayi a présenté dimanche soir la liste de sa nouvelle équipe. Elle est composée de 26 membres, comme la précédente, avec 13 nouvelles entrées. A noter aussi : le départ de ténors de l’ancienne équipe, et la suppression du poste de premier ministre
C’est une équipe composée essentiellement de personnalités issues de partis soutenant le président Boni Yayi.
Il n’y a plus de premier ministre dans ce nouveau gouvernement et le ministère de la défense n’est plus confié au chef de l’état comme précédemment.
La nouvelle équipe, qui compte le même nombre de ministres que la précédente, comprend également 5 femmes, et trois ministères d’état sont créés.
Fait important, trois personnalités jusque-là considérées comme impossibles à congédier, quittent la nouvelle équipe.
Pascal Iréné Koukpaki, ex Premier Ministre, était au gouvernement depuis 2006, comme Issifou Kogui N’douro, ex Ministre d’Etat chargé des Affaires Présidentielles.
Reckya Madougou, ex garde des sceaux, avait rejoint l’exécutif en 2008.
Tous les trois étaient jugés très proches du président Boni Yayi. Leur départ suscite de nombreux commentaires.
Pour certains proches du président, il s’agirait d’un signal fort envoyé aux ministres, comme quoi « il n’y a pas d’incontournables ».
Cette équipe permettrait de resserrer les rangs autour des réformes, notamment économiques, qui sont au programme de l’exécutif.
D’ailleurs le président a choisi des cadres des institutions financières internationales pour diriger les départements de l’Economie, de l’Evaluation des Politiques Economiques et du Plan .
Le Ministère des Affaires Etrangères ne change pas de titulaire mais les Ministères de l’Intérieur et de la Défense sont confiés à des personnalités, qu n’avaient jusqu’ici jamais participé à un gouvernement.
Saliou Cissé