Bissau: Les services secrets américains arrêtent l’amiral Bubo Na Tchuto
L’opération était planifiée depuis plusieurs semaines, indique une source ministérielle à Washington. Soigneusement préparée, l’intervention a été menée de concert par les services anti narcotiques américain et capverdien.
Toujours de source américaine, lorsque l’interpellation a eu lieu, José Américo Bubo Na Tchuto et quatre autres personnes se trouvaient à bord d’une embarcation naviguant dans les eaux internationales au large de l’Afrique de l’Ouest. D’abord conduits au Cap-Vert, les suspects ont été rapidement transférés aux Etats-Unis.
C’est à New York, ce vendredi 5 avril après leur arrivée, que leur mise en accusation formelle doit être prononcée. Le parquet fédéral devrait requérir le placement en détention des suspects.
Un communiqué officiel du département américain de la Justice doit être rendu public.
Ce document rappelle que les Etats-Unis avaient placé l’ancien chef de la marine bissau-guinéenne avec le patron de l’armée de l’air, le général Ibrahima Papa Camara, sur leur liste noire des trafiquants de drogue, et ce dès 2010. Ses avoirs étaient gelés aux Etats-Unis.
Les Américains présentent José Américo Bubo Na Tchuto comme l’un des barons de la drogue en provenance d’Amérique du Sud. Et nul n’est au-dessus de la loi, devrait enfin affirmer le communiqué du département de la Justice.
Balanta Mané