Casamance: César Atoute Badiate obtient gain de cause, les démineurs en chômage technique
PressAfrik: César Atoute Badiate obtient gain de cause. Depuis fin juin, l’Etat du Sénégal a demandé à tous les opérateurs du déminage en Casamance d’arrêter toutes leurs activités. Une décision qui fait suite à l’enlèvement de douze (12) démineurs par le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC).
L’opérateur sud africain Mechem plus impliqué avec notamment près de 288.000 m2 de terre dépolluée jusqu’à la prise en otage de leurs employés, l’heure est au chômage, livre le correspondant de la RFM qui annonce tout de même le paiement des salaires à hauteur de 60 % et ce, jusqu’en août prochain date d’expiration du contrat aux dits employés qui recevaient leurs dûs même en détention.
Au coeur des négociations entre les rebelles du MFDC et les représentans de l’Etat du Sénégal, César Atoute Badiate avait exigé l’arrêt du déminage dans la zone du Sud.
Pour avoir atteint la ligne rouge de la zone de démarcation, douze (12) employés de Mechem dont trois (3) femmes et neuf (9) hommes ont été enlevés avant d’être libérés.
PressAfrik