Casamance: Communiqué de presse d’Atoute César Badiate
Communiqué de presse: Situation des prisonniers
Le vendredi 3 mai 2013, vers 14 heures, les troupes combattantes Attika, sous mon commandement, ont arrêté douze personnes près du village de Kaylou et depuis, elles sont retenues pour des enquêtes préliminaires d’identification et d’établissement de leurs motifs d’agissements suspects dans cette zone de la Casamance Libre.
Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre strict des respects d’un accord conclu le 20 mars 2013 à Sao Domingo entre les ONG Appel de Genève, APRAN et les responsables du Centre National Sénégalais d’Actions Antimines (CNAMS).
Le CNAMS, par ailleurs le pouvoir sénégalais et en collaboration avec la société sud-africaine de mercenariat MECHEM, ont donc failli volontairement au respect d’un tel accord. Ils en assument la lourde responsabilité.
Les prisonniers seront traités selon les droits locaux coutumiers et internationaux en vigueur notamment les conventions de Genève.
Toutes les transactions ultérieures seront diligentées par la branche politique interne et externe du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), qui en accord avec Attika exploreront les voies et moyens pour un dénouement heureux.
Fait au Maquis le 08 mai 2013
Atoute César Badiate
Commandant en Chef d’Attika