Casamance: Déclaration du Mouvement des jeunes patriotes de la Casamance
Depuis 1947, date de la création du MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance) qui a pour seul objectif l’indépendance de la Casamance et la défense de ses intérêts et biens.
Dès lors, une situation de crise a été imposée aux populations de la Casamance pour avoir osées exprimer leurs vœux. Une situation inconfortable leur a été imposée tout en subissant toutes sortes de formes de répression.
Pour enfuir leur échec dans la gestion de cette crise, le gouvernement du Sénégal a concocté toute forme d’anti-lutte et de promesses fallacieuses (développement économique devenue morose pour la Casamance). C’est à ce niveau que nous avons assisté à une succession de propositions sans issues qui prennent toutes formes de genres bourdes, facéties, encore bouffonneries…
La notion de PAIX ne doit pas être une phase théorique enseignée dans les classes élémentaires et qui se chanterait à chaque fois qu’une occasion se présenterait aux profiteurs déguisés du Sénégal.
Elle doit plutôt être un fait matériel et matérialisé visible par des actes posés de la façon la plus transparente, inclusive et participative, impliquant à la fois toutes les sensibilités concernées autour de l’élément motrice : le MFDC (les représentants réels de l’aile politique extérieure et intérieure ainsi que les représentant des ailes militaires).
Pour le Sénégal toujours fidèle à sa tradition de non-respect de ses engagements vis à vis des accords et conclusions découlant des deux protagonistes, se rue vers des actes malveillants de marginalisation, de corruption et d’intimidation des populations à travers le soutien financier de certains acteurs de la place et des dirigeants du MFDC.
Ce chemin ambigüe continue de tourmenter des instances étatiques mises sur pieds par le Sénégal pour développer devenu enfoncer la Casamance comme l’ANRAC (l’Agence Nationale pour la Reconstruction de la Casamance) reconvertie en Agence Nationale de Renseignements, d’Espionnage et de Division du MFDC et des Acteurs et qui emploie en son sein des taupes faufilés menant des actes ignobles et anti démocrates pour la Casamance.
Alors que ces pratiques malsaines orchestrées le 03 Novembre 2013 à Rome en Italie sous la houlette de la communauté de Sant’ Egidio qui concernaient une délégation secrète de l’Etat du Sénégal et une fraction de l’aile politique du MFDC sur le devenir final de la Casamance, restes nulles et non avenues ensuite ne sont d’autres que masquer des dépenses sans résultat par des voyages de noce avec des biens issus du contribuable sénégalais essayant d’oublier les engagements électoraux pris pour atténuer les conditions de vie des populations. Cette rencontre fustigée par tout le MFDC ne doit point rester incommodée.
Aussi le Mouvement des Jeunes Patriotes de la Casamance, fidèle à son engagement de combat pacifique et politique pour la libération définitive de la Casamance dénonce avec amertume et regret ses pratiques qui n’augurent que des tâtons et des titubes, lassant les populations casamançaises, observe quelques propos:
Réaffirme qu’aucune négociation quelconque pour le devenir de la Casamance ne peut être avancée sans soulever la question lancinante, capitale qui est celle de l’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE ;
Pense qu’aucune négociation sérieuse ne peut se faire sans la présence et l’égide des Nations Unies, des Etats Unies d’Amérique et de la France pays colonisateur ayant bâti l’histoire des deux entités ;
Dénonce les pratiques partielles, sectorielles qui n’ont pour sacerdoce diviser, manipuler et justifier des dépenses inutiles;
Demande à la communauté de San Edigio d’arrêter ce genre de démarche afin d’adopter une méthodologie participative et inclusive ;
Lance un appel solennel à tous les casamançaises et casamançais sans distinction d’ethnies et de religions à une union sacrée des cœurs et à une vigilance quant aux exactions perpétuées par des personnes de sans valeur autour de notre cher pays : LA CASAMANCE.
ALORS COMME SON PALMIER, LA CASAMANCE FLEURIRA…
Signé Oumar Ampoï BODIAN, Président du Mouvement des Jeunes Patriotes de la Casamance
kassoffor
Tout à fait d’accord avec toi, si je t’ai bien compris.
Le point essentiel de négociation reste et restera que celui de l’indépendance de la Casamance.
Sans l’indépendance, il n’y aura rien
Moustapha Camara
LE CONSEILLER D’ETAT MAJOR GENERAL DU MAQUIS DU MOUVEMENT DES FORCES DEMOCRATIQUES DE LA CASAMANCE,
MOUSTAPHA CAMARA,FAIT PART A TOUS, QU’AUCUNE NEGOCIATION HONNETE ET SERIEUSE NE PEUT SE FAIRE QUOI QUE SOIENT LES ANTAGONISSES SANS MENTION PREALABLE: INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE.
DANS LE CAS CONTRAIRE, CE SERA COMME D’HABITUDE LE JEU DE CASAMANQUAIS PORTANT LE MANTEAU DU MFDC.
Signer le 20/11/2013
Moustapha Camara
atika net
mon frere kassofor
j suis satisfais de vous et j’invite a des milliers de casacais de faire comme nous.de donnez leurs points de vues sur ce site.j’aimerai que tout casacais sans discrimation d’ages,de sexes ascontribuer pour le bonheur de La Casamance.
SI NOUS NOUS BATTONS PAS AUJOURDHUI, NOS ERRIERES ENFANTS LE FERONS.
kassoffor
Merci mon frère. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il faut, qu’ensemble, nous puissions transmettre un message fort au yeux du monde entier.
Nous voulons la séparation, l’indépendance, la liberté de toute la Casamance. La vrais Casamance.
Nous ne voulons pas d’autres thèmes de négociations que la séparation de la Casamance du Sénégal.
La Casamance en a fort besoin et les Casamançais aussi.
kassoffor
C’est très intéressant de savoir qu’il y a des gens qui ont une bonne vision du problème de la Casamance.
SANS INTERDÉPENDANCE, LA CASAMANCE NE SERA RIEN. Il faut que tout le monde le sache. Ces gens là ne sont pas du tout prêts à nous rendre la vie facile. Il veulent installer la pauvreté en Casamance pour nous obliger à renoncer..
J’aimerai vraiment adhérai à ce mouvement.
Il faut que nous montrer par les médias au monde entier ce que nous voulons. C’est pas la branche armée seulement qui réclame l’indépendance, c’est tout le peuple de la Casamance qui ne veut plus être des Sénégalais. Il faut que ça soit claire. Les gens ont peur de s’exprimer.
Quand je vois des gens , Diola, surtout montrer leur bravoure pendant les circoncisions, je suis complètement désolé. Nous devons montrer notre bravoure pour mettre fin à cette oppression que nous subissons depuis 1982.
Le cas de Antoine Sambou devait être une mobilisation de tous les casassés.
Mais nous sommes là, silencieux, acceptant la souffrance et l’humiliation. Même les militaires originaires de la Casamance acceptent regarder qu’on maltraite, humilient leurs parents.
Quand est-ce nous allons ouvrir nos yeux.
COMME SON PALMIER,LA CASAMANCE FLEURIRA