Casamance: Douze militaires sud-africains arrêtés par Attika
Douze militaires sud-africains dont trois femmes soldats, tous spécialistes du renseignement, ont été arrêtés depuis le vendredi 3 mai 2013, près de Kaylou (Nyassia) dans une zone contrôlée par Attika, les forces combattantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
Selon les informations reçues au bureau local du Journal du Pays, les militaires sud-africains armés, couverts par la firme de déminage Mechem, étaient en mission de reconnaissance pour aider l’armée sénégalaise dant sa lutte contre Attika.
« Après les forces marocaines de 2006 à 2010, les sud-africains sont vus ici comme des mercenaires et le déminage est chaque fois utilisé comme moyen de subterfuge » commente Alphonse Toupane , membre du MFDC.
Nos sources soulignent que les militaires sud-africains, conseillés notamment par le Centre national d’action antimines au Sénégal (CNAMS), ont traversé les champs de mines en direction d’un cantonnement des combattants. Ils avaient des plans d’action militaires, des appareils d’enregistrement et de photographie.
Pourtant, il y a juste deux mois, le MFDC a signifié au CNAMS, Appel de Genève et APRAN que : « Le déminage rentre dans le cadre des négociations de paix. La zone rouge est atteinte et qu’au-delà aucune sécurité de déminage ne sera garantie.» Attika est passé à l’acte.
La branche politique du MFDC est rentré en contact avec le maquis pour trouver une issue heureuse à cette crise.
Balanta Mané