Casamance / France: Sept membres du MFDC principalement de Bignona invités à Paris par Nkrumah Sané et SOS Casamance
Une équipe composée de sept membres du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), convoquée par Mamadou Nkrumah Sané, est arrivée à Paris pour un conclave de quatre jours qui démarre ce lundi 15 juillet.
Cette rencontre plusieurs fois repoussée a été confiée par un « mandat » et un « ordre de mission » à Amadou Sylla le président de l’ONG SOS Casamance. Ces documents dont notre journal a reçu une copie sont datés du 5 janvier 2013 et signés par Mamadou Nkrumah Abou Sané.
Sur une liste de 16 personnes, seules 7 personnes ont répondu à l’appel parmi lesquels Moussa Coly, le chef de la délégation, Ansoumana Sané, Aliou Coly, Sidy Diédhiou, Ansoumana Abba Bodian, tous de Bignona.
Selon les organisateurs dont Demba Keita, deux thèmes seront abordés : l’Unité du MFDC et le processus de paix en Casamance.
Selon plusieurs experts de la question casamançaise, le pari est osé et le risque d’un échec est grand parce que les grands ténors du MFDC ne sont pas présents à cette rencontre, c’est le cas d’Edmond Bora et de Mamadou Diémé membres du Bureau National et les plus proches collaborateurs de feu Abbé Diamacoune Senghor.
Balanta Mané