Casamance: Jalon pour la réunification du maquis du MFDC, Atoute César Badiate et Ibrahima Compasse Diatta se rencontrent
Atoute César Badiate chef Attika a rencontré hier mardi 6 août, dans la discrétion quelque part dans le maquis casamançais, son homologue Ibrahima Compasse Diatta pour une réconciliation des frères combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), a appris notre journal de source proche du Bureau National du mouvement indépendantiste basé à Ziguinchor.
Ce rapprochement a été facilité par les prêtresses et les sages du MFDC mais aussi par l’ONG bissau-guinéenne Mom Ku Mom.
Pour le moment, aucune indiscrétion n’a pu être recueillie autour de la rencontre. Cependant, tous s’accordent ici au Bureau National, qu’il s’agit d’une amorce pour la réunification du maquis.
En principe un communiqué des deux chefs Attika devrait sanctionner une telle rencontre de ce genre pour démontrer la transparence. Elle permettra ainsi sa crédibilité au sein de l’opinion publique casamançaise.
Rappelons que dans la nuit du dimanche 28 juillet 2013, une douzaine de combattants sous le commandement de Compasse Diatta ont quitté leur base pour se rejoindre leur ancien chef Ousmane Niantang Diatta réfugié au nord du Sénégal.
Elankoor