Casamance: La Croix-Rouge Internationale dans le maquis au chevet des prisonniers
Des délégués du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont rendu visite mercredi aux douze (12) prisonniers « démineurs » capturés la semaine dernière par des combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, indépendantiste). Le but de note visite purement humanitaire était de nous rendre compte du traitement qui leur est réservé et d’évaluer leurs conditions de détention», explique Thierry Parodi, le chef de la sous-délégation du CICR à Ziguinchor, dans un communiqué reçu hier par le Journal du Pays.
« Nous avons pu leur parler sans la présence de tiers. Comme il est d’usage pour le CICR, la visite s’est conclue par un entretien avec les responsables du MFDC, auxquels nous avons fait part de nos observations et recommandations », a expliqué M. Parodi dans le communiqué.
Selon lui, les personnes enlevées « ont eu la possibilité d’écrire à leurs proches un message Croix-Rouge contenant uniquement des nouvelles à caractère familial ».
« Le CICR est prêt à [répéter] les visites [autant de fois] que cela s’avérera nécessaire. A la demande des parties concernées, il pourrait offrir ses services en tant qu’intermédiaire neutre, afin de faciliter la libération de ces personnes » enlevées, indique le communiqué.
Les détenus sont trois femmes : Fatou Guèye, Fatoumata Diaw, Sophie Aïdara et huit hommes : Charles Coly (Chef de l’équipe), Emile Alampa Sambou, Idrissa Manga, Mohamadou Sérigne Diédhiou, Pierre Marie Coly, Aziz Diémé, Gilbert Tendeng, Souleymane Doucouré et Omar Diedhiou.
Balanta Mané