Casamance: la plateforme des femmes présente ses excuses auprès du MFDC à Mangokouro-Ziguinchor
Une délégation de femmes se nommant « Plateforme de femmes de Casamance » composée de Madame Thiam née Ndèye Marie Diédhiou, Madame Diouf née Diatou Diédhiou, Alima Diatta, Marguerite Coly et d’Ernestine Tendeng, s’est rendue hier vendredi dans la journée au siège du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Cette délégation accompagnée par l’historien Nouha Cissé, a été reçu de 11 heures à 13 heures par une centaine de femmes déléguées villageoises du MFDC, des prêtresses et des représentants du mouvement indépendantiste.
Devant les cadres locaux du MFDC dont Edmond Bora, Tellé Diémé, Fatou Badji et Abdou Elinkine Diatta, la « Plateforme de femmes» a présenté ses excuses sur ses activités menées depuis sa création sans se référer à l’aile politique et des femmes du MFDC.
Selon Serge Toupane, membre de Goudomp du MFDC contacté par téléphone : « Cette attitude de cavaler seule au nom de toutes les femmes de la Casamance, un groupe proche du gouvernement sénégalais a réduit considérablement les marges de manœuvre et de la crédibilité de cette organisation dont les buts et agissements restent encore très flous et leur financement douteux. »
Une déclaration du bureau politique du MFDC sur cette rencontre est attendue dans les heures à venir.
Balanta Mané