Casamance: le Chef du camp Attika de Diakaaye, Lamarana Sambou rompt avec Atoute César Badiate
Lamarana Sambou, le commandant du cantonnement de Diakaaye, une des cinq bases Attika, les forces combattantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) située au Nord de la Casamance a décidé, dans un communiqué diffusé hier à la presse, de rompre tout contact avec celui qu’il considérait comme son Général, César Atoute Badiate.
Dans ce communiqué Lamarana ne précise pas les raisons de cette rupture. Dernièrement, il a reçu les visites d’ Ablaye Diédhiou, de Kamougué Diatta, de Pape Goudiaby et de Mamadou Goudiaby tous fidèles à l’idéologie de Sidy Badji qui avait fait allégeance avec les autorités sénégalaises et qui proposent le développement à la place de l’indépendance de la Casamance.
Selon le Commandant Bourama un des chef du mouvement indépendantiste au Nord de la Casamance contacté par téléphone: « Lamara et ses hommes ne font jamais partie du disposif combattant de Attika depuis la disparition de Magne Diémé son ancien chef. Ils sont exclus de toutes les opérations et des décisions que nous menions depuis 2009. Ils ne veulent pas faire la guerre à l’armée sénégalaise et ils sont nourris et équipés par ces derniers. Cela ne change en rien notre structure et notre motivation .»
Cette décision de Lamarana Sambou et ses hommes intervient dix jours seulement après la création à Sao Domingos, en territoire de Guinée-Bissau, d’un comité pour la réconciliation de l’aile civile et militaire du MFDC.
Balanta Mané