Casamance : Le MFDC exhibe le document qui accable le gouvernement sénégalais sur le déminage
Un document datant du 20 mars 2013 à Sao Domingo en Guinée Bissau, dont le Journal du Pays a reçu une copie (voir dans la rubrique « Downloads » de notre site), témoigne de la signature de Monsieur Seyni Diop du Centre National d’Action Antimines au Sénégal (CNAMS) engageant ainsi le gouvernement du Sénégal.
C’est donc en toute connaissance de cause que l’Etat du Sénégal, avec la complicité de la firme sud-africaine MECHEM, a violé les accords dits de Sao Domingo.
En effet, cinq points d’accord ont été signés parmi lesquels le point trois qui stipule :
Bien que conscient de la nécessité de procéder au déminage de la Casamance pour le bien-être de la population, le MFDC considère que le CNAMS a désormais atteint la ligne rouge au-delà de laquelle la sécurité des opérateurs ne peut pas être garantie.
En signant ce papier, le gouvernement du Sénégal ne peut plus douter des conséquences d’une telle décision.
Alors que les enquêtes des personnes arrêtées se poursuivent dans le maquis, des menaces de l’armée du Sénégal sur les populations de Nyassia et les survols de l’avion militaire continuent.
Le MFDC considère toujours que le déminage des zones concernées en Casamance est tributaire du processus de paix entre sa branche politique et le gouvernement sénégalais.
Depuis sa création en 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Balanta Mané