Casamance : Longue attente à Ziguinchor pour la venue des prêtresses et des femmes libérées
Depuis leur libération annoncée hier dans notre édition, les trois femmes : Sophie Aïdara, Fatou Diaw et Fatou Guèye et les huit prêtresses du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ne sont toujours pas arrivées à Ziguinchor où les attendent des milliers de personnes au siège du MFDC à Mangokoroto.
Selon nos sources proches du MFDC, le convoi des femmes prévu pour partir à Ziguinchor via Sao-Domingo, a été détourné hier soir vers Bissau la capitale. L’Etat Major des Armées de Bissau a ordonné le changement de route et d’agenda.
Vers 21 heures, la délégation des femmes du MFDC et les détenues libérées ont séjourné dans un hôtel de la ville de Bissau où elles recevront la visite du Chef d’Etat Major de Bissau, du Sénégal et de l’ambassadeur du Sénégal. Beaucoup redoutent que le transfert des femmes à Dakar se fasse sans leur consentement.
Nos sources précisent que les femmes prêtresses du MFDC ont refusé de s’alimenter au niveau de l’hôtel. Comme Aline Sitoé Diatta, elles préfèrent retourner librement à Ziguinchor quitte à mourir de faim.
Balanta Mané