Casamance : Pas de déminage dans toute l’étendue du territoire selon ATTIKA la branche armée du MFDC
Selon les informations requises auprès du commandement militaire Attika, la branche armée du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), aucun déminage n’est autorisé sur toute l’étendue de la Casamance.
Contrairement à ce qui est largement diffusé par la presse sénégalaise, aucun document signé ou un accord n’a été conclu à Sao Domingo le 21 novembre dernier.
Selon nos sources proches d’Atoute César Badiate, qui d’ailleurs n’était pas à Sao Domingos, les doléances émises par les entreprises choisies par Millenium Challenge Account Sénégal et représentées par l’américain Jim Dean et l’espagnol José Camunas, ont été transmises à l’Etat-Major des forces combattantes du MFDC pour consultation.
A cet effet pour Mr. Dean, le but de leur mission est la construction de la route entre Ziguinchor et Vélingara. « S’il est possible des faire quelques routes secondaires sans incidences dans le conflit armée alors nous serons disponibles, mais en aucun cas sans votre permission. » a-t-il en substance déclaré aux représentants d’Attika.
Pour Mr. Camunas, il souhaite que la traversée des voitures et des personnes lors de la construction des ponts soit remise à l’unité militaire sénégalaise GMI.
Le thème du déminage n’a jamais été abordé avec le CNAMS, organisation crée par le gouvernement sénégalais et qui bénéficie d’aucune confiance de la part du maquis casamançais.
Emile Tendeng
kassoffor
Je salue la décision de Atika. Je pense que l’Etat du Sénégal doit maintenant cesser de prendre l’avenir de la Casamance. C’est à la Casamance de décider si oui ou non pour le déminage.
La méthode des Américaines est bonne car c’est à nous dé décider ou pas, mais pas le Sénégal.
J’aimerai, sous votre respect que Atika accepte les travaux de quelques routes secondaires car c’est la Casamance qui bénéficie.
Pour la sécurité au niveau des ponts, c’est bien que le GMI prend la relève des militaires, qui font un mauvais travail en Casamance depuis le début du conflit.
Alors, comme son palmier, la Casamance fleurira.