Chronique d’Essonor: Prières et marches, nouveaux créneaux des « dames et messieurs Casamance ».
A court d’arguments pour se faire de l’argent ou pour convaincre l’Etat ou leurs bailleurs de mettre à leur disposition de l’argent pour se remplir les poches a cause de l’accalmie qui règne sur le terrain ; les dames et messieurs Casamance ont investit un nouveau créneau : celui des prières et marches pour le retour de la paix en Casamance.
De plus en plus on note dans la presse des articles qui informent sur l’organisation de prières et de marches comme « armes » en faveur du retour de la paix en Casamance. On ne comprend pas pourquoi ce nouveau phénomène et qu’est ce qui motive ces soit distantes prières alors que sur le terrain la situation a très positivement évoluée.
Nous croyons que l’heure n’est pas à l’organisation de cérémonies ou séances de prières pour un quelconque retour de la paix. Ces prières devraient avoir lieu quelques années au paravent au moment ou la crise avait atteint son pic, ou les affrontements se multipliaient en longueur de semaines avec leur lot de morts, d’arrêtés, de torturés et de déplacés. Mais en ces durs moments il n’a jamais été annoncé ni tenu une cérémonie de prière de grande envergure en faveur de la paix. Où étaient donc nos vaillants religieux ainsi que les organisateurs et bailleurs de ces cérémonies de prières ?
De grâce arrêtez de distraire les populations et laisser les aller travailler au lieu de les réunir pour des prières inutiles et dont le fondement n’est rien d’autre que de permettre aux organisateurs de se faire un nom et d’amasser des sous. Oui amasser des sous car tous nous savons que même pour une lecture de coran il faut débrousser de l’argent. Quand sera-t-il pour une séance de prière de quarante huit à soixante douze heures à la quelle prendront part plusieurs centaines de personnes « importées » de tous les horizons ? C’est plus un défi de mobilisation pour justifier des dépenses qu’une tentative sincère de regrouper des gens pour prier.
Ce qui est déplorable dans cette histoire de prière est qu’elles sont dirigées pour la plus part par des chefs religieux provenant de l’intérieur du Sénégal comme si en Casamance ils n’en existent pas. Peut être que les prières des religieux casamançais ne sont pas écoutées par le Bon Dieu ? Est ce peut être ce qui justifie le fait de se tourner vers les « grands marabouts du Sénégal » ceux là dont les prières sont « vite satisfaites » ? Ceux là a qui au préalable il faudra assurer le billet d’avion et l’hébergement à l’hôtel en leur assurant tout le protocole qui répond à leur « grade » ? Les casamançais ne savent –ils pas prier ? Ne se sont –ils pas lassés de prier après plusieurs séances du genre ? ne prient –ils pas toujours pour le retour de la paix ? Alors que les précurseurs de ces séances de prières donne une réponse a nos questions et qu’ils nous disent qu’est ce qui en ce moment « exige » des prières qu’ils préconisent.
nous croyons que le rôle actuel des religieux ce n’est pas de se faire inviter a des séances de prières mais plutôt de demander ouvertement au président de prendre une décision politique et d’ouvrir le plus vite possible des négociations avec le MFDC puisque le contexte est favorable avec un MFDC déterminé a aller à la table de négociation.
La paix ne se décrète pas, elle ne tombe pas des cieux sans négociations préalables. C’est par là ou il faut commencer. Et c’est à ce niveau que sont attendus tous nos chefs religieux ; demandez l’ouverture de dialogue franc et sincère pour une fin de la crise et non aller sans conviction diriger des cérémonies de prières pour le retour de la paix en Casamance. Si vous voulez fouler le sol casamançais pour rencontrer vos fidèles, vous serez toujours les biens venus, mais de grâce il faut y aller sous un autre prétexte. Du Sénégal ou vous êtes vous pouvez quotidiennement priez pour la paix en Casamance si elle vous préoccupe vraiment.
Faudrait surtout pas que les religieux se fassent décrédibiliser par les « messieurs Casamance et leurs bailleurs ». Ces séances de prières n’ont aucun impact direct sur la retour de la paix en Casamance. Ne venez pas vous ridiculiser ou faire ridiculiser en Casamance c’est en substance ce que nous pouvons vous dire. Que chaque chef religieux prie et organise des prières chez lui car Dieu est partout. En Casamance nous avons des chefs religieux qui peuvent bel et bien diriger ce genre de prière. si vous voulez de cette paix souhaitée par tous, demandez encore une fois à Macky Sall d’ouvrir les négociations.
Quant aux organisateurs nous leur disons que la crise a engendré la misère en Casamance il y en a qui ont besoin d’être aidés et les millions qui seront dépensés a l’occasion de ces séances de prières pourraient servir a soulager les peines…C’est plus concret et c’est des choses concrètes que veulent voir les populations en Casamance.
Arrêtez donc de nous divertir avec vos prières. Vous utilisez tous les procédés pour vous gagner de l’argent. C’est pour sucer le sang des pauvres casamançais que vous êtes allés jusqu’à « mettre en erreur » les religieux. Mais vous êtes attendus ici en Casamance en décembre 2013.
TROP C’EST TROP!
ESSINOR