Décès de Elhadji Karamba Gassama, l’Imam Ratib de Ziguinchor
La Casamance est en deuil avec la mort, après une courte maladie, de l’Imam Ratib de Ziguinchor Karamba Gassama. Il est décédé à Dakar le mercredi 20 février 2013. Son corps est rapatrié dans sa ville natale où il sera inhumé ce jour vers 14 heures après la prière obligatoire musulmane.
Déjà, plusieurs personnalités de Casamance mais aussi de la Gambie et de la Guinée-Bissau sont actuellement à Ziguinchor pour accompagner le défunt à sa dernière demeure.
L’imam Karamba Gassama est né à Ziguinchor, il y a près de 70 ans. Il a fait ses études primaires et coraniques dans l’école privée de Thierno Boubacar Sow, au quartier Peyrissac de Ziguinchor.
Après avoir obtenu son brevet en arabe, il bénéficie d’une bourse étrangère pour approfondir ses études coraniques et religieuses au Caire, notamment à l’Université Al Azhar où il a rencontré son prédécesseur l’Imam Chérif alioune Aïdara, selon son propre témoignage à l’occasion du rappel à Dieu de ce dernier.
L’Imam Karamba Gassama obtient sa licence en théologie au Caire et décide de rentrer au bercail en Casamance. A Ziguinchor, il enseigne au Collègue d’Enseignement Moyen (CEM) Tété Diédhiou.
Il décide ensuite de retourner approfondir ses connaissances au Soudan où il a obtenu sa maîtrise en Théologie avant de revenir enseigner au Lycée Djigabo de Ziguinchor tout en étant adjoint de l’Imam Chérif Alioune Aïdara auquel il succédera d’ailleurs comme Imam Ratib de la ville.
Saliou Cissé