Déclaration du cercle des cadres casamançais du MFDC contre les démarches de Robert Sagna
Déclaration: La volonté des Etats-Unis d’officialiser leur entrée dans le processus de paix en Casamance n’est pas une nouveauté, à nos yeux. Cependant, le fait que cette entrée se fasse par la porte du Sénégal, nous invite à rappeler notre lecture du conflit en Casamance.
Le MFDC a pris les armes pour recouvrer l’indépendance de la Casamance naturelle. L’instauration précipitée d’une politique de la décentralisation par le gouvernement de l’ancien Président Abdou DIOUF avec la complicité de l’ancien Maire de Ziguinchor Monsieur Robert SAGNA, comme une alternative à la revendication indépendantiste du MFDC, a été une provocation de plus par le Sénégal.
Le MFDC qui lutte pour l’émancipation de la population Casamançaise depuis des siècles, ne se sent pas concerné ni de près ni de loin par la politique de la décentralisation et de développement voulu par le Sénégal en Casamance. Néanmoins, pour la sécurité de sa population, le MFDC milite depuis des décennies pour l’obtention d’une indépendance pacifique de la Casamance naturelle.
Pour cela, nous avons souhaité l’implication sans équivoque des Nations Unies, afin d’impliquer les populations dans le choix de gouvernance à laquelle elles aspirent, à travers une consultation référendaire sur l’indépendance de la Casamance naturelle.
En ce sens, nous saisissons cette occasion pour rappeler à l’ancien Maire de Ziguinchor et à son groupe de réflexion que, l’instabilité au Soudan sud à laquelle ils font référence pour décourager les populations indépendantistes de la Casamance naturelle, est tout simplement une méthode de politique Caniveau.
Car, les pays voisins immédiats de la Casamance notamment la Guinée Bissau est loin de savourer l’accès à son indépendance. De même que le Sénégal, un autre voisin de la Casamance, après 50 ans d’indépendance est loin d’avoir retrouvé une stabilité sécuritaire.
Pour cela, nous tenons à dire à ce fameux groupe de réflexion conduit par Monsieur Robert SAGNA, qu’il n’a pas mandat du MFDC pour organiser des négociations entre le Sénégal et notre mouvement.
Nous concernant, le Cercle des Universitaires et Intellectuels du MFDC, nous ne serons pas présents à ces éventuels simulacres de négociations organisées par ce groupe de réflexion partisane. Doit-on rappeler, que l’organe facilitateur et médiateur qui aura vocation de préparer les négociations entre les parties en conflit en Casamance, doit être totalement impartial, mais surtout onusien.
En outre, nous prenons acte de la volonté de la diplomatie Américaine d’aider les deux parties en conflit à trouver une solution juste est définitive sur le territoire Casamançais. Mais, nous insisterons sur leur professionnalisme en diplomatie.
Il parait nécessaire de rappeler que l’aile militaire du MFDC n’est pas une organisation terroriste. Car, on ne peut aujourd’hui de manière lucide vouloir taxer les protagonistes de la guerre d’indépendance des Etats Unis entre 1775 à 1783 de terroristes. Au contraire, le MFDC doit et peut être un rempart à la déferlante terroriste en Afrique de l’Ouest.
Ils ont juste lutté afin de gérer eux-mêmes leur destin. Egalement, il est important de souligner que la Casamance est pour les ensembles régionaux stimulés par le processus de la mondialisation économique, qui est encore loin d’être effective. Ce faisant, la Casamance aspire à être membre de ces organisations régionales africaines en tant qu’Etat souverain et non en tant que collectivité territoriale.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
LE CERCLE DES UNIVERSITAIRES ET INTELLECTUELS DU MFDC