Egypte : Une cinquantaine de détenus de l’Alliance contre le coup-d’Etat sont morts lors de leur transfert dans une prison.
36 selon le gouvernement, 52 selon l’Alliance détenus égyptiens morts dimanche pendant leur transfert vers une prison près du Caire ont péri asphyxiés par les gaz lacrymogènes utilisés par les policiers, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Pour les islamistes, ils seraient froidement abattus. Les manifestations des pro-Morsi sont dispersées dans le sang depuis cinq jours et un millier d’islamistes ont été arrêtés.
Le convoi transportait plus de 600 Frères musulmans et sympathisants du Caire vers une prison de la banlieue de la capitale égyptienne. Certains d’entre eux aurait enlevé un officier de police en tentant de s’évader, selon le ministère ce que nie en bloc les membres de l’Alliance.
L’Alliance contre le coup d’Etat, qui organise depuis un mois et demi les manifestations pro-Morsi, a dénoncé, quant à elle, l' »assassinat » de 52 détenus de ce convoi.
Saliou Cissé