Etats-Unis / Casamance: Promue nouvelle conseillère des Etats-Unis pour la Casamance, Madame Sue Ford Patrick passe à l’action
Madame Sue Ford Patrick, ex-adjointe de James R. Bullington a remplacé ce dernier à son poste de conseiller pour la Casamance à l’ambassade de Etats-Unis à Dakar depuis le 11 septembre.
La nouvelle conseillère américaine pour la Casamance, Madame Patrick s’est mise de suite à l’œuvre et vient de terminer un séjour de trois jours à Banjul depuis le vendredi 13 septembre 2013.
L’ancienne diplomate des Etats-Unis avec plus de 30 années d’expérience au Rwanda, en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud et au Kenya, a rencontré les dirigeants du gouvernement gambien mais aussi des organisations non-gouvernementales sur le dossier de la Casamance en conflit avec le Sénégal.
Madame Patrick, au nom des Etats-Unis débloquera 2 millions de dollars (1 milliard de CFA) pour encourager le processus de paix. La moitié de cette somme, environ 500 millions de CFA, sera alloué à assister les réfugiés en Gambie et en Guinée-Bissau.
Elle s’est dite encouragée de voir la Banque Africaine de Développement débloquer des fonds pour la construction du pont sur le fleuve Gambie.
Depuis juillet 2012, avec la visite du Secrétaire d’Etat Hilary Clinton au Sénégal, les Etats-Unis se sont engagés à aider au retour de la paix en Casamance. Le président Barack Obama en personne, a vivement et clairement soutenu cette démarche américaine lors de son passage à Dakar le 28 juin 2013.
Balanta Mané
atika net
@alfonse et tout casacais confondues
nous devons nous preparer d’avantage pour une guerre farouche avec les enemies de notre chere mere LA CASAMANCE.Les americains aremerons le sengal contre nous si chaque fois ils echouent les negociations.Nous devons contribues tous pour equiper nos freres dans le maquis des armes plus sophestique contre tout coalition. la lutte continue VIVIE LA CASAMANCE INDEPENDANTE.joigez moi sur facebook atika essamay
alfonsedelatroncheenbiere
Comme partout dans le monde les Américains veulent nous imposer leurs points de vue.
Mais je pense que comme les Portugais, les Français et les Sénégalais, ils vont être déçus.
Tout ses colonisateurs n’ont pas encore compris qu’avec nous il faut parler d’égal à égal.
Comme toute Démocratie, le Mouvement Des forces « Démocratiques » de la Casamance a des courants des fois difficiles à comprendre, mais cela fait partie du charme des palabres Casamançaises.
Pour ma part, je souhaite bonne chance à Madame Sue Ford Patrick, qui devra se surpasser pour trouver une solution finale a notre occupation.