Etats-Unis / Egypte: Gel d’une partie de l’aide militaire par Washington
Après des mois d’atermoiements, les Etats-Unis ont officiellement gelé mercredi une partie de leur aide militaire à l’Egypte en représailles à la répression visant les partisans du président déchu Mohamed Morsi. Des hélicoptères d’attaque, des chasseurs et des missiles ne seront plus livrés par Washington.
Le « recalibrage » de l’aide américaine passe par l’arrêt de la fourniture d’équipements lourds et de son assistance financière au gouvernement (égyptien) « en attendant des progrès crédibles vers un gouvernement civil démocratiquement élu », a indiqué la porte-parole du département d’Etat américain, Jennifer Psaki.
L’aide américaine au Caire s’élève chaque année à 1,55 milliard de dollars (1,4 milliard de francs), dont 1,3 milliard de dollars (1,17 milliard de francs) sont consacrés directement à l’armée égyptienne.
Parmi les matériels qui ne seront plus livrés au Caire, des hélicoptères Apache, des chasseurs F-16, des missiles Harpoon ou encore des pièces de chars d’assaut A1/M1 Abrams, ont précisé des responsables américains. Ce gel n’a toutefois pas vocation à être permanent, ont-ils ajouté, sans donner de chiffres précis sur le montant de l’aide gelée. Ils se sont contentés de souligner que ces armements valaient « des centaines de millions de dollars ».
Lutte contre le terrorisme
Les Etats-Unis continueront cependant à aider « à sécuriser les frontières de l’Egypte », à lutter contre le terrorisme et à assurer la sécurité sur le Sinaï, a ajouté Mme Psaki. Washington poursuivra aussi ses livraisons « de pièces pour des équipements d’origine américaine, comme ses formations militaires ou éducatives », a-t-elle assuré.
Depuis le 3 juillet et la destitution du président Mohamed Morsi, et la répression qui a suivi, l’administration du président Barack Obama était sous pression pour réduire l’aide versée chaque année au Caire. A la mi-août, Washington avait déjà annulé des exercices militaires conjoints avec l’Egypte et reporté la livraison de quatre avions de combat F-16 à l’armée égyptienne.
Malgré ce gel de l’aide, le département d’Etat a pris soin de souligner que les Etats-Unis « ont décidé de poursuivre leurs relations avec le gouvernement égyptien, tout en recalibrant (l’) aide à l’Egypte pour servir au mieux nos intérêts ».